Les élixirs floraux du Dr Bach

Les élixirs floraux du Dr Bach

13 juin 2018 1 Par Vincent

Edward Bach est né en 1886 dans un petit village en Angleterre. Il obtint un diplôme de médecine mais après quelques années de pratique, il se tourna vers des méthodes plus naturelles.

Doté d’une grande sensibilité, il élabora différents remèdes à l’aide de fleurs qu’il cueillait lors de ses promenades en forêt. Ces remèdes ont pris son nom et sont appelés « Les élixirs floraux du Dr Bach » ou tout simplement « Les fleurs du Dr Bach ».

Selon le docteur Bach, chaque être humain comporte en lui une part divine et s’est incarné sur cette terre afin de remplir une mission.

La personne à l’écoute de sa partie divine vivra une vie de joie et d’harmonie et jouira d’une santé parfaite.

À l’inverse, si cette même personne dévie de sa voie, elle connaîtra des états d’esprit négatifs, lui signalant ainsi qu’elle doit se remettre sur son chemin de vie.

Dans le cas où la personne resterait sourde à ces avertissements, les troubles s’aggraveront jusqu’à se manifester dans la forme physique et deviendront ce que l’on appelle communément une maladie.

 

L’action des élixirs floraux

Les élixirs floraux agissent de manière subtile sur les émotions négatives et permettent de restaurer un état d’harmonie chez l’individu.

Il en existe 38 et ont été classifiés par le docteur Bach en 7 groupes d’émotions distincts :

  • la peur
  • l’incertitude
  • l’influençabilité des idées d’autrui
  • le découragement et désespoir
  • le souci excessif du bien-être d’autrui
  • la solitude
  • le manque d’intérêt

Il existe encore un autre remède d’urgence, le “Rescue”, qui est un mélange de 5 autres remèdes. Celui-ci est à prendre aussitôt après un choc (physique, psychique, émotionnel…), permettant de réduire de manière conséquente les séquelles causées par ce dernier.

Le Dr Bach a écrit un livre intitulé La guérison par les fleurs dans lequel il explique les fondements de sa méthode. La première partie du livre est consacrée aux causes des maladies et aux manières d’y remédier, alors que la seconde présente chaque remède par groupe d’émotions.

 

Comment préparer efficacement son mélange

Il existe différentes méthodes pour déterminer quels sont les remèdes adéquats.

La première consiste tout simplement à noter quels sont les symptômes que l’on voudrait faire disparaître et à partir de là, regarder quelles fleurs sont les plus adaptées à son propre cas.

De nombreux ouvrages ont été écrits sur les élixirs floraux du Docteur Bach cependant, la référence en la matière reste le livre de Mechthild Scheffer, “La thérapie originale des fleurs de Bach”:  l’action de chaque y fleur est expliquée de manière très complète ainsi que le potentiel de l’individu après la transformation de ses états d’âme négatifs en leurs pendants positifs. L’auteur donne encore quelques conseils et phrases à se répéter quotidiennement pour faciliter la guérison.

À noter qu’il est déconseillé de prendre plus de sept élixirs dans un même mélange.

 

Commander des élixirs floraux

Les élixirs floraux peuvent être commandés individuellement sur la boutique Maïaflor.du site « Les fleurs du Bien ». Vous y trouverez également des outils qui permettent de choisir les fleurs de Bach les plus adaptées avec un répertoire de symptômes, recherche par mots-clés et fiches détaillées.

Il propose également une aide personnalisée, des articles ciblés et des témoignages.

Certains magasins se chargent de préparer des mélanges d’élixirs de manière à surmonter certaines émotions négatives. C’est le cas de la boutique Naturellement bio, qui propose 16 mélanges d’élixirs différents.

 

Contre-indications

Les élixirs floraux du Dr Bach sont, comme leur nom l’indique, produits à partir de fleurs (à part l’élixir N°25 Rock Water / eau de roche) à travers un processus n’incluant aucun produit chimique. Ils n’ont par conséquent aucune contre-indication.

Ils peuvent être pris seuls ou conjointement à des médicaments et peuvent être d’une grande aide lors d’une psychothérapie.

 

Formation aux élixirs floraux du Dr Bach

De nombreuses écoles dispensent des formations pour obtenir une certification comme spécialiste en fleurs de Bach.

Ceux ou celles qui n’auraient pas la possibilité de suivre des cours à heure fixe peuvent opter pour une formation en ligne. Cette alternative présente l’avantage de pouvoir terminer la formation à son rythme, sans contraintes au niveau des horaires. De plus, son coût est bien inférieur à un cours donné dans une école.

Cette formation dure 12 semaines et aborde tous les thèmes nécessaires relatifs à une bonne compréhension du système des fleurs du Dr Bach.

Au bout de cette formation, l’apprenant sera parfaitement à même de préparer les mélanges de fleurs de Bach adaptés à chaque cas. Un diplôme lui sera également décerné.

 

Retrouver son chemin

A une époque où l’humanité doit faire face à des incertitudes sans précédents par rapport à la survie de sa propre espèce, les élixirs floraux du Dr Bach constituent un support efficace pour retrouver un état d’équilibre intérieur et aborder les problèmes quotidiens avec plus de confiance et de sérénité.