La lithothérapie, la guérison par les pierres

La lithothérapie, la guérison par les pierres

3 mai 2019 0 Par Vincent

Les pierres et cristaux nous fascinent depuis la nuit des temps. Du premier outil fabriqué par l’homme jusqu’aux technologies les plus modernes, leur champ d’utilisation est extrêmement vaste. C’est donc tout naturellement que les pierres sont également employées comme outils de guérison.

Historique de la lithothérapie

Le mot lithothérapie est formé des termes grecs « lithos» (pierre) et « therapeia» (soin). La lithothérapie fait donc référence à l’art de soigner par les pierres. Son origine remonte à la nuit des temps. On en retrouve les premières traces à l’époque préhistorique, il y a trois millions d’années. Bien plus tard, les Égyptiens structurent une méthode de soins par les pierres qui consiste à disposer ces dernières de manière bien précise sur le corps en fonction de leur couleur et leur forme. Les bases de la lithothérapie sont posées.

Profitant de ces connaissances nouvelles, les Romains et les Grecs se mettent également à étudier les vertus curatives des pierres. Les Arabes établissent une classification des pierres et approfondissent les travaux des Égyptiens sur l’importance des couleurs. Pour ce faire, ils s’inspirent des traditions indienne et bouddhiste relatives aux chakras.

Les autres parties du monde ne sont pas en reste. Durant le premier millénaire, on assiste à de belles avancées sur la connaissance des minéraux aux quatre coins de la planète. Sculptures, bijoux et constructions diverses voient le jour.

En 1609 est publié l’ouvrage « Gemmarum et Lapidum Historia  », dont la traduction française, « Le parfaict joaillier, ou histoire des pierreries », sort en 1644. Écrit par Anselme Boece de Boot, médecin de l’empereur Rudolph II, le livre recense toutes les pierres connues au moment de sa rédaction. On y trouve de nombreuses informations sur leur origine, prix, propriétés, etc.

Au 18e siècle, les pierres sont énormément utilisées en médecine. Il faudra toutefois attendre les années 1960 pour qu’apparaisse le terme « lithothérapie ».

Principes de la lithothérapie

La lithothérapie utilise l’énergie présente dans les pierres pour rétablir l’harmonie dans le système énergétique du patient. Les caractéristiques des pierres à prendre en compte sont leur composition chimique, leur couleur et leur structure atomique. Ces facteurs vont déterminer l’action des pierres sur notre système énergétique, composé de trois éléments fondamentaux :

  • les chakras, les centres d’énergie qui constituent les portes des flux d’énergie
  • les méridiens, les canaux par lesquels circulent lesdits flux d’énergie
  • l’aura, le champ énergétique entourant le corps physique d’un individu

Les pierres et cristaux permettent donc un rééquilibrage des chakras et une libération des blocages énergétiques.

À l’image des élixirs floraux du Dr Bach ou autres médecines douces, la lithothérapie est donc une thérapie holistique. En effet, celle-ci agit sur tous les plans de l’individu, s’attaquant directement à la racine d’un problème et non à ses effets.

À noter que les pierres utilisées en lithothérapie peuvent être brutes, mais également taillées ou polies.

Différentes utilisations des pierres

Il existe différentes manières d’utiliser les pierres à des fins thérapeutiques. Lors d’une séance de lithothérapie, les pierres sont disposées sur le corps du patient au niveau des chakras.

On peut également porter constamment une pierre avec soi. De nombreuses femmes mais également des hommes portent des pierres en bijoux (bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles…). L’action des pierres peut s’avérer très efficace lorsque celles-ci se trouvent près de la peau. Néanmoins, une pierre placée dans une pièce peut également avoir des effets bénéfiques.

Méditation avec les pierres

Les pierres peuvent être utilisées de différentes manières lors de la pratique de la méditation. Vous pouvez simplement déposer la pierre devant vous et focaliser votre attention sur elle. Dans ce cas, l’idée est de rechercher un état d’harmonie, de communion avec la pierre. Si vous méditez couché, vous pouvez procéder de la même manière que lors d’une séance de lithothérapie et déposer les pierres adéquates sur vos chakras. Cette méthode requiert par contre une connaissance approfondie autant de vous-même que des cristaux.

Entretien des pierres

À l’image de n’importe quelle créature vivante, les pierres et cristaux doivent être traités avec beaucoup d’amour. Privilégiez les endroits lumineux si vous les laissez chez vous. Lorsque vous vous déplacez avec, veillez à les emballer séparément. Utilisez de préférence des matière telles que le velours, la soie, le cuir ou encore le satin.

Lorsque vous achetez ou recevez une pierre, la première chose à faire est de la purifier. En effet, celle-ci s’est chargée de nombreuses énergies entre son extraction et le moment de son arrivée entre vos mains. Cela est également valable à la fin d’une séance de lithothérapie. Une pierre déposée dans une pièce doit aussi être purifiée de temps à autre (au minimum une fois par mois). Quant à vos bijoux, à vous de sentir quand l’action de la pierre s’amoindrit. Il est généralement recommandé de faire au moins une purification hebdomadaire.

Comment purifier les pierres ?

Il existe différentes manières de purifier vos pierres et cristaux. La purification par le sel est certainement la plus répandue. On plonge la pierre dans un mélange d’eau distillée et de sel préalablement dissout (environ une cuillère à soupe pour un litre d’eau). On laisse reposer au moins trois heures avant de la rincer à l’eau claire. Attention tout de même, cette méthode peut altérer certaines pierres. Assurez-vous donc que votre pierre supporte le sel.

On trouve encore d’autres méthodes de purification : par l’eau, l’argile, par fumigation, par enfouissement… Renseignez-vous auprès d’un spécialiste sur la méthode la plus adaptée à chaque pierre.

Comment recharger des minéraux ?

Lorsqu’elle est fortement mise à contribution, une pierre se vide petit à petit de ses énergies. Elle perd alors de son efficacité. Il est donc indispensable de la purifier et la recharger régulièrement.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser les quatre éléments. Laissez votre pierre à la lumière, rincez-la à l’eau claire d’une source, plantez-la en terre ou exposez-la à l’air.

Vous pouvez également recharger votre pierre en la posant sur des amas cristallins, ou en utilisant les ondes de forme.

Formations en lithothérapie

Il n’existe à ce jour aucune formation en lithothérapie reconnue par l’état. Cependant, de nombreuses écoles proposent des cours ou des stages pour apprendre les bases de la méthode. Le site Fédération Formation propose également une formation en ligne en dix modules qui vous permet de vous former à la lithothérapie à votre rythme.

Peu importe l’option que vous privilégierez, la théorie seule ne suffit pas à faire de vous un bon lithothérapeute. Une longue pratique des pierres est nécessaire avant de pouvoir se targuer d’être un expert en la matière.

Quelques pierres incontournables

Il existe une pléthore de pierres aux propriétés diverses. Parmi celles-ci, certaines possèdent des vertus extrêmement puissantes et sont particulièrement prisées. Les pierres suivantes font parties des incontournables :

  • la tourmaline noire est LA pierre à se procurer absolument. Elle vous protégera des influences négatives extérieures, ainsi que des radiations électro-magnétiques.
  • l’Oeil de tigre est la pierre de protection par excellence. Elle sert de bouclier contre les énergies négatives en les renvoyant à leur émetteur.
  • l’aigue-marine favorise l’écoute et la communication entre les individus. Elle symbolise la pureté, l’innocence et la tendresse.
  • la labradorite absorbe et dissout les énergies négatives. Elle possède un grand pouvoir régénérateur et est conseillée aux personnes en état de fatigue avancé.
  • le quartz rose est associé au chakra du cœur. Il apaise les peines et les chagrins et apporte l’amour de soi.

Bien d’autres pierres mériteraient encore d’être citées : lapis-lazuli, grenat, citrine naturelle, calcite bleue, cornaline ou encore améthyste, la liste est longue.

Le règne minéral au service de notre bien-être

Véritable cadeau de la nature, les pierres ont toujours été un objet de fascination pour l’homme. Elles sont un régal pour les yeux et les âmes et constituent de fidèles alliées sur notre chemin spirituel. Vecteurs d’énergies puissantes, elles nous ouvrent la porte à la conscience de dimensions plus élevées. Puissent-elles nous aider dans le processus de reconnexion à notre Être le plus profond.