L’aromathérapie: la puissance des huiles essentielles

L’aromathérapie: la puissance des huiles essentielles

21 juillet 2018 0 Par Vincent

L’aromathérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie naturelle utilisant les essences aromatiques de certaines plantes. Ces essences sont également appelées “huiles essentielles”


Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Une huile essentielle est l’essence d’une plante extraite au moyen de différents procédés:  extraction à l’aide d’un solvant chimique, distillation, pression dans le cas des zestes d’orange ou de citron, etc.


Histoire des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques remonte à un certain nombre de civilisations anciennes. Chinois, Indiens, Egyptiens, Grecs et Romains les utilisaient déjà dans la préparation de cosmétiques, parfums et drogues.

Au premier siècle, le physicien et botaniste grec Dioscoride décrit l’action des huiles essentielles dans son  célèbre ouvrage “De Materia Medica”.

Dès l’invention de la distillation au XIe siècle, les huiles essentielles distillées ont été utilisées comme médicaments.

Naissance de l’aromathérapie

Le concept d’aromathérapie a été abordé pour la première fois en 1907 par un nombre réduit de médecins et de scientifiques européens. En 1928, le chimiste René-Maurice Gattefossé utilise pour la première fois le mot “aromathérapie”. Il découvrit les vertus des huiles essentielles après avoir souffert d’une grave brûlure à la main qu’il soigna avec de l’huile de lavande.

Le chirurgien français Jean Valnet a été le pionnier des utilisations médicinales des huiles essentielles, dont il se servit comme antiseptiques pour traiter des soldats blessés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Prise des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes manières, notamment

  • par voie orale, directement ou en utilisant un substrat (comprimé neutre, huile végétale, …)

  • par inhalation (quelques gouttes dans un bol rempli d’eau chaude, sur un oreiller, un mouchoir, …),

  • par diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur)

  • par application directe sur la peau

  • par massage

  • par bain

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’action des huiles essentielles est extrêmement vaste et leurs propriétés multiples. Leur efficacité a été prouvée par de nombreuses études et expériences qui leur ont même permis de faire leur place dans le milieu médical.

Ci-dessous quelques cas pour lesquels les huiles essentielles sont particulièrement prisées:

Stress, anxiété, angoisse:

Les huiles essentielles  permettent de réduire l’anxiété de manière considérable et sont donc particulièrement prisées par les temps qui courent.

Les huiles recommandées sont l’incontournable huile de lavande, l’huile essentielle de Ylang-Ylang, l’huile essentielle de bergamote, l’huile essentielle de pin sylvestre… L’huile adéquate doit être choisie en fonction de son action spécifique.

L’huile essentielle de Lédon du Groenland est destinée à tous les insomniaques. Ses propriétés antispasmodiques permettent au corps de se décontracter, favorisant un sommeil de qualité. Elle sera utilisée avec de l’huile essentielle de marjolaine, de mandarine verte, d’orange douce…

Renforcer son système immunitaire:

L’huile essentielle de tea tree, d’origan, de saro ou encore de citron devraient vous permettre de passer l’hiver sereinement.  Attention toutefois à l’accumulation de fatigue, cause principale de défenses immunitaires déficientes.

Une prise suffisante de vitamines aura également un grand rôle à jouer dans la défense contre les microbes.

Traiter les problèmes cutanés:

Comme indiqué plus haut, les huiles essentielles ont été utilisées depuis belle lurette pour la préparation de produits pour la peau.

Elles produisent de très bons résultats lors du traitement de l’eczéma, où l’on utilise généralement les huiles essentielles de menthe poivrée, géranium rosat, palmarosa ou encore tea tree (également utilisées dans le traitement de l’acné, du psoriasis, de brûlures légères, de piqûres d’insectes,…).

Cependant, il sera certainement nécessaire de coupler l’application d’huiles essentielles à des pratiques favorisant la relaxation comme la méditation, l’apparition d’eczéma étant généralement liés à un fort stress.

Faciliter la digestion

Les troubles digestifs tels que maux de ventre ou ballonnement peuvent être rapidement soulagés grâce à la prise d’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle de basilic tropical, citron, coriandre ou encore d’estragon ont également une action bénéfique sur le système digestif.

Autres applications

Les huiles essentielles luttent contre les troubles hormonaux, sont utilisées dans la lutte contre le diabète de type II et leurs propriétés antifongiques, antiseptiques, antibactériennes leur  donne une place de choix dans le traitement naturel de n’importe quelle maladie.

A savoir également, les huiles essentielles sont très efficaces pour repousser les moustiques, tiques et autres insectes. Les jardiniers les utilisent donc pour protéger leur plantes des indésirables pucerons, chenilles, etc.


Précautions à prendre

Les huiles essentielles étant des substances extrêmement concentrées, il est important de ne pas les employer à la légère. Comme n’importe quel médicament, les posologies doivent impérativement être respectées.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les épileptiques, les personnes souffrant de troubles hépatiques ou encore les personnes ayant des antécédents médicaux devront absolument consulter un spécialiste avant la prise d’huiles essentielles.

Quelle huile essentielle pour moi?

Les personnes désirant bénéficier d’un suivi sérieux devront s’adresser à un aromathérapeute formé.

Dans le cas d’une prise ponctuelle, il existe de très bons ouvrages en la matière: Le guide des huiles essentielles ou encore les livres de Danièle Festy constitueront des aides précieuses lors du choix de vos huiles essentielles.

Là encore, respectez les conseils d’utilisation et posologie à la lettre!

Les huiles essentielles que vous aurez choisies peuvent être commandées individuellement chez Pur bien-être. La boutique propose également des synergies de différentes huiles correspondant à un problème spécifique.

Alliant élégance et bien-être, de jolis pendentifs ont été conçus par la boutique en ligne Vivre mieux de manière à profiter des bienfaits des huiles essentielles tout au long de la journée.

Formation en aromathérapie

Il existe de nombreuses écoles proposant des formations d’aromathérapeutes. Des pays comme la Suisse reconnaissent l’aromathérapie comme thérapie alternative à part entière. Par conséquent, certaines assurance remboursent les traitements.

Les personnes désirant acquérir des connaissances à leur rythme peuvent le faire via une formation en ligne. Très complète, celle-ci aborde les thèmes principaux de l’aromathérapie et vous permettra de préparer vos propres préparations.

Les huiles essentielles, des alliées de poids

Un nombre croissant de personnes recherchant une alternative naturelle à la médecine allopathique ont adopté les huiles essentielles pour soigner efficacement les petits maux du quotidien.

A l’instar de nombreuses autres disciplines thérapeutiques, gageons que les bienfaits de l’aromathérapie seront un jour entièrement acceptés et les huiles essentielles disponibles dans tous les établissements de santé.