Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

4 juillet 2018 0 Par Vincent

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies a été écrit par le psychothérapeute Jacques Martel.

Etant jeune, Jacques Martel connaît de nombreux problèmes de santé. Il décide alors de rechercher les relations entre ses émotions et ses pensées avec les maux dont il souffre.

En 1978, il ouvre son cabinet et décide de continuer ses recherches avec ses patients. Il observe alors que certains problèmes de santé spécifiques correspondent à un certain type d’émotions ou de pensées.

Au fil des séances qu’il réalise dans son cabinet et des recherches qu’il effectue parallèlement, il répertorie presque tous les maux et maladies existants à ce jour et leur attribue le ou les blocages émotionnels correspondants.

Le fruit de ces observations et de ces années d’investigation ont donné naissance à cet ouvrage, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies.

Lois universelles de guérison 

Afin de valider les résultats obtenus, Jacques Martel “teste” ses observations durant certains ateliers auxquels il participe: il arrive à deviner quel type de blocage émotionnel rencontrent les gens dans leur vie uniquement en leur demandant de quel mal ils souffrent!

Certaines personnes pensent que les ateliers sont « truqués » mais il n’en n’est rien. Jacques Martel ne fait que démontrer que l’apparition d’une maladie et, inversement, le maintien d’une bonne santé, obéissent à des lois universelles très précises et valables pour tous.

Guérison émotionnelle

Selon l’auteur, aucun événement de nos vies n’arrive par hasard, de la maladie la plus grave au plus banal accident.

Une prise de conscience et lacceptation de certains blocages émotionnels permettront donc de supprimer partiellement ou totalement la maladie.

Le processus de guérison passe donc toujours par le pardon de la situation qui a causé la maladie. Cela permettra de refaire circuler le flux énergétique bloqué et de retrouver un état de santé émotionnel, mental et physique équilibré.

La maladie n’est donc pas une fatalité ou une punition divine mais bien un signal d’alarme nous indiquant que quelque chose doit être pardonné en nous.

Symbolique du corps

Certains problèmes de santé peuvent être déchiffrés relativement facilement en utilisant la symbolique du corps: des problème d’yeux dénotent un refus de voir certaines choses à l’intérieur comme à l’extérieur de soi. Des maux d’oreilles peuvent faire suite à quelque chose que j’ai entendu qui a provoqué chez moi de l’angoisse où de l’irritation, et ainsi de suite.

Cependant, toutes les maladies ne peuvent pas forcément être décodées de manière aussi évidente.

Par exemple, une personne souffrant de diabète se trouvera dans un état de tristesse avancé ou de dégoût par rapport à une situation vécue. Une autre connaissant des problèmes d’ulcère vivra certainement dans un état de stress avancé et de profonde insécurité.

Cette approche de la maladie a déjà fait l’objet de nombreuses recherches par le passé. Des auteurs comme Louise Hay ou encore Claudia Rainville partent également du principe que nos maladies sont auto-créées et ont ainsi structuré leur méthode de guérison en conséquence.

Comprendre et surmonter ses maladies

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies constitue un excellent guide pour toutes les personnes désireuses de comprendre la signification des maladies et du processus de guérison. Cet ouvrage encourage le lecteur à prendre conscience du pouvoir qu’il a sur lui-même en tant que créateur de sa vie.