Le Reiki, l’énergie divine de guérison

Le Reiki, l’énergie divine de guérison

24 mars 2019 0 Par Vincent

Le Reiki est une technique de soins originaire du Japon. Reiki est la combinaison de deux mots japonais : “ Rei “, qui signifie “dimension cosmique“ et “ Ki “, qui signifie “ Énergie vitale “. L’objectif du Reiki est de rétablir un courant d’énergie vitale harmonieux dans les différents corps de la personne. Pour ce faire, le praticien utilise les mains comme canal pour transmettre l’énergie du Reiki.

Lors d’un soin, l’énergie sait exactement où elle doit aller. Il est donc nécessaire de se mettre dans un état d’ouverture, d’être réceptif à son ressenti.

Le Reiki n’a rien à voir avec une quelconque religion. C’est une pratique dont chaque être humain peut bénéficier, indépendamment de ses croyances.

Comment est né le Reiki ?

La personne ayant amené le Reiki au monde est le japonais Mikao Usui. Celui-ci est interpellé par la question d’un élève qui lui demande comment Jésus guérit les malades. Le Dr Usui lui répond que sa foi lui suffit, mais son élève réclame une preuve. Le Dr Usui se met alors à étudier les écritures chrétiennes et bouddhistes.

En 1922, le Dr Usui se rend au Mont Kuriyama. Il y passe 21 jours durant lesquels il jeûne, médite, lit des soutras… A l’aube du 21e jour, une lueur éclatante descendue du ciel le touche en plein milieu du front. Il entre alors dans un état de transe et voit défiler devant ses yeux certains symboles qu’il avait déjà vus lors de ses études de textes. Lorsqu’il se réveille, le Dr Usui est capable de transmettre le Reiki par apposition des mains.

Comment fonctionne le Reiki ?

Le Reiki rejoint la pensée de nombreux courants spirituels, selon laquelle la matière ne serait en fait que de l’énergie condensée. Tous les grands maîtres à travers le temps (voir La Vie des Maîtres et Autobiographie d’un Yogi) ont fait montre de pouvoirs extraordinaires aux yeux des humains “ normaux “.

Pourtant, ces mêmes maîtres affirment que chaque être humain est capable de réaliser les mêmes prouesses. L’être humain, en sa qualité de fils de Dieu, est à l’image de son créateur : il possède des pouvoirs infinis. La nature de l’être humain étant divine, son état naturel est donc absolument sans défaut. Cependant, l’identification à nos pensées nous fait oublier notre essence. Cette illusion de séparation créé un déséquilibre en nous. L’énergie stagne et la maladie apparaît.

C’est là où le Reiki intervient. Cette énergie possède un taux vibratoire extrêmement élevé. Elle permet d’éliminer les blocages qui empêchent la libre circulation de l’énergie chez les individus. Lorsque l’énergie peut circuler de manière fluide, la santé physique s’en trouve améliorée, mais pas seulement. L’individu retrouve un équilibre global entre ses aspects physique, psychique et émotionnel.

C’est d’ailleurs la guérison de l’esprit qui va amener la guérison du corps et non l’inverse. Une fois son esprit guéri, l’individu peut s’épanouir sur les plans physique et spirituel. Comme l’explique très bien le docteur Edward Bach, une vie passée dans la joie nous préserve de toutes les maladies. Il suffit d’écouter la petite voix intérieure qui nous guide vers notre mission de vie.

Par conséquent, aucune maladie, aussi grave soit-elle, ne peut être au minimum soulagée par le Reiki. De nombreux témoignages de personnes atteintes de problèmes de santé attestent de son efficacité indéniable. Même les personnes saines ressentiront un calme et une sérénité encore inconnus jusque-là lors d’un soin.

Le Reiki, un mode de vie

Le Reiki ne se limite pas à une simple amélioration du bien-être grâce à l’apposition des mains. Le Reiki fait plutôt partie d’une démarche globale de progression spirituelle. Il existe une anecdote intéressante à ce sujet :

Après son satori (illumination), le Dr Usui se met à soigner un nombre croissant de gens. Sur le moment, ceux-ci ressentent à chaque fois une amélioration de leur santé. Cependant, une bonne partie d’entre eux reviennent vers le Dr Usui peu de temps après le soin. Le Dr Usui comprend alors que prodiguer un soin à quelqu’un ne suffit pas. Il se met alors à enseigner aux gens un mode de vie leur permettant de rester en bonne santé. Son enseignement comporte quelques règles à suivre et indique une manière de penser correcte. Cette manière de penser est basée sur les cinq principes fondamentaux du Reiki :

Juste pour aujourd’hui, je suis libre de toute colère

Juste pour aujourd’hui, je suis libre de toute préoccupation

Juste pour aujourd’hui, je suis reconnaissant

Juste pour aujourd’hui,  je vis ma vie honnêtement

Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi, sous toutes ses formes

énergie de guérison Reiki

Les différents degrés d’initiation au Reiki

Il existe trois (parfois quatre) degrés d’initiation au Reiki.

Le premier degré ouvre le canal de la personne à l’énergie Reiki. La personne initiée au premier degré peut ensuite soigner les autres et se soigner elle-même par apposition des mains.

Pour le deuxième niveau, l’étudiant apprend à utiliser trois sons et trois symboles. Ainsi, l’étudiant est capable d’effectuer des traitements à distance.

Le troisième niveau est réservé aux personnes désireuses d’enseigner le Reiki et de transmettre les initiations.

Les initiations peuvent se faire durant des ateliers.

Formation aux degrés de Reiki 1- 4 du Centre International de Reiki

Le Centre International de Reiki propose une initiation aux quatre degrés de Reiki en ligne. Les 3 premiers degrés sont actuellement disponibles, le 4ème suivra sous peu. Son concepteur, le maître Reiki et enseignant Lionel Goutte, nous explique comment et pourquoi il a conçu cette formation.

Lionel Goutte, vous êtes le concepteur de la formation Reiki Libre en Toi. Pourriez-vous nous expliquer comment est née cette formation ?

J’ai commencé à m’intéresser au Reiki alors que je travaillais dans une compagnie d’assurance. La pratique du Reiki a pris de plus en plus d’ampleur dans ma vie, jusqu’au jour où j’en ai fait mon activité professionnelle principale. Parallèlement aux séminaires que je donnais en présentiel, j’ai commencé à m’intéresser aux possibilités offertes par les nouvelles technologies. J’ai donc mis en place une formation en ligne afin d’offrir l’opportunité à chacun de se former au Reiki à son rythme depuis chez soi. Ainsi, mon rêve de voir «  Un Practicien Reiki Dans Chaque Foyer » pourrait se réaliser.

Qu’apprend-t-on durant ces formations ?

Exactement la même chose que durant un séminaire en présentiel. Le 1er degré permet un alignement, une purification et un nettoyage des chakras. Il permet d’absorber les cinq principes fondamentaux du Reiki. Le 2e degré est consacré à l’intégration et l’utilisation des trois premiers symboles. Le 3e degré vous permet de devenir Maître Reiki. Le 4ème degré est celui de la Spiritualité, il vous permet également de savoir comment initier. Le 4e degré en ligne sera prochainement disponible aussi.

Comment l’initiation au Reiki peut-elle être effectuée à distance ?

Il existe dans l’univers des dimensions échappant à l’espace et au temps. De la même manière que le 2e degré de Reiki permet de soigner les gens à distance, l’initiation peut se faire sans qu’un maître Reiki soit physiquement présent.

Quels sont les supports offerts dans la formation ?

Les étudiants ont accès à des PDF, de nombreuses vidéos, des fichiers MP3 avec méditations guidées et autres. La formation est conçue de manière à permettre aux participants de s’y retrouver facilement et de pouvoir avancer à leur rythme.

Que peut-on faire une fois la formation achevée ?

L’énergie Reiki permet de se soigner et de soigner les autres. L’initiation au Reiki risque de provoquer de grands chamboulements en vous, mais toujours pour votre plus grand bien ! Un mieux-être, une sensation de légèreté et de liberté vont s’installer graduellement en vous. Des répercussions positives auront lieu à tous les niveaux de votre vie.

Exercez-vous un suivi à la fin de la formation ?

Oui, bien sûr. Durant la période d’intégration de 21 jours, les participants reçoivent un mail quotidien et un accompagnement énergétique à distance de ma part. Je suis également à leur disposition pour répondre à d’éventuelles questions. Un forum permet aux participants de partager leur expérience et de discuter entre eux s’ils le désirent.

Que faire si la formation ne me convient pas ?

Une garantie de remboursement de 21 jours accompagne la formation Reiki libre en toi. Un simple e-mail suffit pour vous la faire rembourser. Cependant, les étudiants sont généralement très satisfaits de la formation. Le taux de remboursement est très faible.

Le Reiki dans tous les foyers, un rêve réalisable

Bientôt un siècle après son apparition, le Reiki est pratiqué par des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Gageons que les hommes mettent en pratique les cinq principes fondamentaux du Reiki et utilisent cette énergie divine pour le bien de l’humanité.