L’Ultime Méditation

L’Ultime Méditation

16 août 2018 2 Par Vincent

L’Ultime Méditation est une méthode dont le but n’est ni plus ni moins d’amener le pratiquant à l’éveil spirituel.

Bien que cela paraisse un objectif inatteignable pour la grande majorité d’entre nous, L’Ultime Méditation nous prouve qu’il n’en est rien et que l’éveil se trouve tout simplement ici et maintenant.

Naissance de la méthode

Le créateur de la méthode, Adrien Piret, s’intéresse depuis longtemps au domaine de la spiritualité.

Il se forme à différentes thérapies (Kinésiologie, EFT,…) et pratique certaines disciplines orientales comme le yoga ou la méditation Vipassana.

Cependant, sa pratique débouche toujours sur une insatisfaction, un sentiment de vide.

Il se met donc à rechercher une autre voie, qui aboutira à la création de l’Ultime Méditation.

La méthode est structurée en quatre modules pour un total de neuf vidéos.

Module 1

Dans le module 1, Adrien nous donne un aperçu de l’état recherché par la pratique de l’Ultime Méditation et introduit le travail d’introspection nécessaire à la compréhension de nos schémas mentaux.

La cause fondamentale de notre souffrance, qui est la séparation d’avec notre véritable nature, est également expliquée de manière claire et concise.

Cette séparation illusoire entraînera l’être dans une vision duelle du monde et se traduira par une résistance constante à ce qui Est.

Ce module comprend un petit exercice de lâcher-prise et se termine par un questionnaire nous invitant à comprendre nos motivations fondamentales relatives à notre éveil spirituel et l’idée que nous nous faisons de celui-ci.

Module 2

Ce module 2 est consacré à l’ego, décrit comme la cause de notre séparation illusoire avec la Source.

Des clés nous sont données pour distinguer le vrai du faux, le périssable de l’éternel.

La désidentification à l’ego constitue à la fois le chemin et le but de l’Ultime Méditation.

Des méditations guidées audio sont disponibles pour nous aider à calmer notre mental en nous observant sans jugement et tendre vers l’état de non-dualité recherché.

Module 3

La formation touche gentiment à sa fin. Ce module 3 nous présente les pièges que notre ego nous tendra afin de perpétuer son existence, ainsi que les réponses adéquates à chaque piège.

Ayant considéré tous les aspects fondamentaux de l’ego et étudié les solutions pour ne pas se laisser berner par celui-ci, nous sommes enfin prêts à recevoir l’enseignement de l’Ultime Méditation.

Là encore, les pistes audio nous sont d’une grande aide pour nous accompagner dans notre méditation et nous maintenir dans un état d’attention optimale.

Module 4

Le module 4 est plus “pratique” et nous invite à définir un endroit et des plages horaires adéquates à notre pratique, tout en cultivant la joie au quotidien.

Il est complété par une section Questions & Réponses dans laquelle Adrien nous éclaire sur certaines interrogations fréquentes survenant lors de la pratique de l’Ultime Méditation.

Un groupe Facebook a également été mis en place afin de pouvoir échanger avec les autres étudiants de l’Ultime Méditation. Des live sont fréquemment organisés, durant lesquels Adrien répond aux questions envoyées par les membres du groupe.

Bonus

La méthode contient de précieux bonus, à commencer par “Le plus puissant mantra”: 21 petites vidéos abordant différents thèmes fondamentaux sur le cheminement vers l’Eveil, chacune accompagnée d’un exercice spécifique.

Ces exercices ont pour objectif de nous amener à être plus présent, conscient à ce qui Est. Ils offrent une aide certaine pour atteindre l’état d’Eveil recherché dans l’Ultime Méditation.

Les autres bonus consistent en cinq méditations guidées pour nous aider à nous détacher de nos perceptions, de magnifiques “Musiques pour le Coeur” et enfin des suggestions d’applications pour pratiquer la méditation.

Mon avis sur L’Ultime Méditation

Programme à la fois très simple et très complet, l’Ultime Méditation est adapté autant aux personnes débutant sur le chemin spirituel qu’aux pratiquants avancés, déjà familiarisés avec les sujets abordés dans la méthode.

Les vidéos s’attachent à l’essentiel et, tout en exposant clairement les attitudes à adopter ou éviter, aiguillent efficacement l’étudiant vers le but visé.

Quant aux méditations, elles constituent de précieux outils pour se recentrer. Détail qui a son importance, la voix d’Adrien est paisible et agréable, propice à la relaxation.

Structurée de manière logique et pragmatique, l’Ultime Méditation est un allié de taille pour retrouver le chemin nous ramenant à notre vrai Moi.