Tour d’horizon de la naturopathie

Tour d’horizon de la naturopathie

6 février 2019 0 Par Vincent

La naturopathie fait partie des médecines naturelles traditionnelles européennes. Elle est reconnue par l’OMS comme la 3e médecine traditionnelle, avec la Médecine  Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle  englobe différentes méthodes naturelles employées pour entretenir la santé – les élixirs floraux du Dr Bach, l’aromathérapie, la phytothérapie…

Encore méconnue il y a peu, la naturothérapie a connu un essor fulgurant ces dernières années. Elle fait maintenant partie du paysage. De plus en plus de personnes ont recours à la naturopathie pour se soigner, seule ou parallèlement à un traitement médical.

En sa qualité de médecine holistique, la naturopathie prend systématiquement en compte toutes les dimensions de l’individu au moment de considérer un quelconque problème de santé.

Les cinq fondements de la naturopathie, tous intimement interreliés, résument bien cet état de fait :

Les cinq fondements de la naturopathie

Le causalisme: à l’inverse de la médecine allopathique, on ne cherche jamais à traiter un symptôme mais bien sa cause. Une fois celle-ci identifiée, des mesures sont prises pour la traiter de manière efficace afin de permettre au patient de retrouver la santé.

Le vitalisme:  en naturopathie, on considère que la maladie n’est que le reflet d’une baisse de l’autre force vitale (nommée Chi, Ki, Prana, etc dans d’autres civilisations). L’objectif du naturopathe est donc de rétablir ce niveau d’énergie afin de créer les conditions nécessaires à l’auto guérison.

L’humorisme: pour identifier la cause d’une maladie, le naturopathe s’intéresse au “terrain” de la personne, à savoir ce qui relie le malade à sa maladie. Le naturopathe va donc travailler sur les humeurs – l’ensemble des liquides dont notre corps est constitué – du malade afin de fluidifier leur circulation.

L’hygiénisme: une bonne santé passe clairement par une alimentation saine, une activité physique régulière, un respect de ses propres rythmes biologiques, etc.

L’holisme: c’est le fait de considérer l’homme de manière globale, dans toutes ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, spirituelle…

Rôle du naturopathe

L’objectif du naturopathe est donc de mettre en place toutes les conditions nécessaires au rétablissement de la personne en se basant sur ces cinq piliers de la naturopathie.

Le travail du naturopathe est en fait double: il doit d’un côté permettre à la personne de retrouver la santé, puis lui donner des conseils adéquats afin de la conserver.

Pour bien saisir le patient dans sa globalité, le naturopathe doit effectuer premièrement une anamnèse – un questionnaire sur les antécédents du patient et son mode de vie actuel – puis passer au bilan vital – qui consiste à évaluer la vitalité du patient.

Les bienfaits de la naturopathie

Puisqu’elle vise une amélioration globale de la santé, la naturopathie est bénéfique dans le cadre du traitement de n’importe quelle maladie.

Des études scientifiques ont démontré l’efficacité de la naturopathie dans le traitement des problèmes suivants:

  • faiblesse du système immunitaire
  • allergies
  • arthrose
  • tabagisme
  • obésité
  • syndrome prémenstruel

Formation de naturopathe

De nombreuses écoles proposent des cours de naturopathie en France. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun diplôme de naturopathe reconnu par l’État. C’est également le cas de la Belgique. La Suisse propose des formations de naturopathe reconnues au niveau fédéral. La formation dure quatre ans et couvre tous les aspects de la naturopathie. Son coût est néanmoins assez élevé.

Une autre alternative est de suivre une formation de naturopathe en ligne. Celle-ci a été conçue par un groupe de  professionnels désireux d’offrir la possibilité à chacun de se former. Elle s’articule autour de 12 modules :


1. L’approche holistique de la santé
2. Relations entre le corps, l’esprit et les émotions
3. Relations sociales et liens avec le système musculo-squelettique, immunitaire, le sang et la peau
4. Estime de soi, équilibre argent/amour
5. Désirs personnels et communication
6. Ouverture d’esprit, spiritualité, énergie et relations
7. Nutrition par l’approche holistique
8. Les aliments et compléments santé
9. Détoxification, plantes médicinales et aromathérapie
10. Traiter le stress, améliorer le sommeil, stimuler le cerveau, perdre ou maintenir un poids santé
11. Fatigue chronique, immunité, douleurs, maladies de peau, problèmes digestifs, asthme
12. Guide pratique de la naturopathie

La formation est reconnue par l’IICT (International Institute for Complementary Therapists) et l’IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), deux organismes d’accréditation internationaux pour les praticiens de médecine holistique.

Cette formation est adaptée à tous. Elle est destinée autant aux parfaits débutants qu’aux thérapeutes en activité. De nombreux conseils sont dispensés aux personnes désireuses d’ouvrir un cabinet.

Ouvrages sur la naturopathie

Il existe une pléthore d’ouvrages de qualité traitant de la naturopathie. Parmi ceux-là, on peut citer l’incontournable livre de Christian Brun, Le grand livre de la naturopathie. Ce guide explique de manière claire mais détaillée les grands principes de la naturopathie. Il accompagne le lecteur pas à pas à la découverte de cet art de vivre. De précieux conseils sont prodigués au lecteur afin d’améliorer sa santé globale grâce à la naturopathie.

Pour les néophytes, la Naturopathie pour les nuls constitue une très bonne introduction à la discipline. Les informations du livre sont claires et donnent un aperçu de la naturopathie très complet. Sa lecture est facile et parfaitement accessible à tout public.

La naturopathie, le retour aux sources

La médecine allopathique n’a jamais été aussi au point. Pourtant, on ne compte plus les personnes malades ou dépressives. La naturopathie nous invite à retourner aux sources, là où se trouve la véritable cause de nos maux. À l’heure où l’humanité commence à reprendre contact avec Mère Nature, gageons que la naturopathie à de beaux jours devant elle.