Un cours en miracles

Un cours en miracles

7 août 2018 0 Par Vincent

Un cours en miracles est le fruit d’une collaboration découlant d’une situation pour le moins singulière:

 

L’origine du livre

Helen Schucman et William Thetford enseignent tous deux la psychologie à l’Université Columbia, New York.

Plus intéressés par les valeurs du monde que par la spiritualité, les deux professeurs ne s’apprécient guère et leur relation est plutôt tendue.

Un jour, William convoque Helen dans son bureau et l’informe qu’il est las de manifester des sentiments aussi négatifs à son encontre. Il pense qu’une “autre voie” est possible, ce qu’Helen approuve avec soulagement.

Ils décident d’un commun accord de se mettre ensemble à la recherche de cette voie.

 

Apparition de la Voix

Un jour, alors qu’Helen rapporte par écrit un rêve qu’elle a fait, elle “entend” une voix intérieure qui lui dicte: “Ceci est un cours en miracles” (rappelant l’expérience d’Eileen Caddy qui l’amena à écrire La petite Voix).

A partir de là, Helen se met à retranscrire ce que la Voix lui dicte et en informe William, qui tape le tout à la machine à écrire.

Durant sept ans, Helen et William continueront leurs séances de dictée, qui déboucheront sur l’écriture du “Texte”, du “Livre d’exercices pour étudiants” et du “Manuel pour enseignants”.

 

Texte

Le Texte, divisé en chapitres et sous-chapitres, aborde les sujets principaux ayant trait à notre apparente séparation de Dieu et notre retour à Lui.

Même si la terminologie employée est plutôt à consonance chrétienne, le contenu rejoint des courants spirituels tels que l’hindouisme, le soufisme ou encore le bouddhisme.

La philosophie globale du Cours consiste à considérer le monde comme une création divine parfaite en tout point.

L’être humain, créé à l’image parfaite de Dieu et uni à Lui, est la pure expression de Son amour et détient donc tout Son savoir et tous Ses pouvoirs.

Cependant, l’homme pense être séparé de Dieu et a donc créé un faux moi, communément appelé l’ego. Cette illusion est à la base de toute la souffrance humaine: l’homme, se considérant comme un simple être de chair et d’os, ayant oublié son essence spirituelle, se perd dans une recherche matérielle sans fin.

Cette coupure avec le monde de l’Esprit renforcera l’illusion de l’ego, du temps, du péché, et finira par engendrer une perception totalement distordue de la réalité. La peur, la culpabilité et autres émotions négatives et limitatrices s’ensuivront naturellement. Les conséquences directes seront la maladie et ultimement, la mort.

 

Communier avec le Saint-Esprit

Pourtant, pas de quoi s’alarmer. Comme le dit si bien le cours,

Rien d’irréel n’existe. Rien de réel ne peut être menacé. En cela réside la paix de Dieu.”

En fait, la philosophie du Cours est très simple: la seule issue pour se sortir du rêve dans lequel nous nous trouvons est d’inviter Dieu à prendre le contrôle de nos vies.

La condition d’un retour à Dieu consiste donc à changer de perception et d’accepter qu’Il est l’amour qui se trouve en nous. Par le biais du Saint-Esprit – que le cours décrit comme le « Lien de Communication restant entre Dieu et Ses Fils séparés » -, nous pourrons alors retrouver notre lien perdu avec le Tout-Puissant: toutes nos pensées seront des pensées d’amour et de pardon.

Celui dont les pensées auront été totalement guéries par le Saint-Esprit deviendra alors un être illuminé. Chacune de ses actions sera accomplie selon la volonté divine et pourra alors être considérée comme un miracle, qui n’est donc que la manifestation d’une expression d’amour.

Le Texte offre enfin les bases nécessaires à la compréhension des exercices afin que ceux-ci puissent être compris et pratiqués correctement.

 

Livre d’exercices pour étudiants

Le livre d’exercices pour étudiants a été conçu de façon à déshabituer l’esprit à percevoir le monde de manière erronée et y introduire une perception vraie. 

Le livre est divisé en deux parties: la première est destinée à se défaire de sa façon actuelle de voir les choses. La seconde sert à acquérir une perception juste. Il comporte 365 exercices, un pour chaque jour de l’année.

Les exercices présentés sont très simples et peuvent être effectués n’importe où. Cependant, il est capital de les pratiquer dans l’ordre et exactement comme indiqué dans le livre.

Malgré leur apparente simplicité, il est fort probable que certains énoncés vous soient difficiles à accepter ou vous rebutent.

En effet, les exercices proposent une vision tellement différente de celle que nous avons généralement de nous-mêmes qu’elle risque de chambouler totalement votre conception du monde – ce qui est d’ailleurs leur objectif avoué.

Peu importe, passez par-dessus vos réticences et suivez l’exercice à la lettre ! C’est uniquement en procédant ainsi que la véritable perception pourra enfin faire jour en vous.

Le livre comporte de nombreuses révisions entre les exercices, permettant d’encore mieux s’imprégner de ceux-ci.

 

Manuel pour enseignants

Troisième et dernière partie du livre, le Manuel pour enseignants commence par donner un aperçu du profil de l’enseignant de Dieu et énonce les qualités nécessaires pour le devenir.

La suite du manuel se présente sous forme de question-réponse, répondant à des interrogations sur les thèmes présentés dans le Texte (Comment la guérison s’accomplit-elle? Comment la paix est-il possible en ce monde? Qu’est-ce que la mort? etc.).

Le manuel se termine sur un magnifique sous-chapitre intitulé « Quant au reste… » encourageant l’enseignant à inviter le Saint-Esprit à prendre toutes ses décisions pour lui.

Ainsi, tous les rêves de peur, toutes les fausses perceptions auto-créées finiront par disparaître d’elles-mêmes.

 

Outil pour s’éveiller

Publié en 197, Un cours en miracles n’a pas pris une ride et reste un ouvrage phare du domaine de la spiritualité.

Son nom n’est pas à prendre à la légère car sa mise en pratique amènera effectivement des changements colossaux dans votre vie, démontrant par là même que son écriture a été guidée par une intelligence infiniment supérieure à la nôtre.

Il constitue un des outils les plus puissants pour se changer en profondeur et retrouver un chemin rempli de lumière et de joie !